Aux fourneaux

Quelques conseils pour une fête réussie...

Comment procéder pour la cuisson de vos préparations?

Une fois que le four est monté à température, placer les braises sur le côté du four et brosser l'endroit ou vous allez cuire avec une brosse en laiton. Il est conseillé d'alterner le placement des cendres à chaque cuisson. Une fois les placer sur la gauche et la fois suivante sur la droite et vice et versa.

Comment entretenir le four ?

Attendre que les cendres soient refroidies et les enlever à l'aide d'un outil adapté.
Brosser la sol avec une brosse en laiton.
Le four est prêt pour une prochaine cuisson.

De nombreux procédés de cuisson au feu de bois réunis en un seul outil !

Avec un four POZZI, vous disposez d'un éventail de modes de cuisson au feu de bois très large : vous pouvez faire des cuissons très vives et très rapides, tout comme des cuissons à basse température et de très longues durée (agneau de 7h de cuisson), jusqu'au séchage des fruits et légumes.
Selon le mode de cuisson au feu de bois désiré, vous procéderez différemment cuisson avec feu-foyer ouvert ou cuisson sans feu-foyer fermé.

Vous pouvez bien sûr enchaîner ces modes de cuisson sur une ou plusieurs journées car la cuisson dans un four à pain  procède du principe de la masse thermique.
Une fois les braises retirées, on ne peut utiliser que la quantité de chaleur accumulée dans la masse de terre cuite.

Toutes les cuissons au feu de bois vont donc devoir se réaliser avec une chaleur qui diminue progressivement mais lentement car la terre cuite réfractaire des fours POZZI a une inertie très grande.

Le four à bois, très chaud au départ (+de 400°C), va perdre progressivement sa chaleur jusqu'à se refroidir complètement au bout de 3 à 5 jours (suivant la température extérieure, le type d'isolation du four, etc.) : c'est la courbe de refroidissement.

La cuisson au feu de bois de mets se fera donc dans un certain ordre, en fonction de cette courbe, depuis ceux qui nécessitent le plus de chaleur jusqu'à ceux qui en nécessitent le moins (ex. les pâtés), puis encore après, le séchage.